849 Premio Rangers navy Marco Bottes Tozzi 31 Femme Bleu bordeaux 26248 vUcw5XPcq 849 Premio Rangers navy Marco Bottes Tozzi 31 Femme Bleu bordeaux 26248 vUcw5XPcq 849 Premio Rangers navy Marco Bottes Tozzi 31 Femme Bleu bordeaux 26248 vUcw5XPcq 849 Premio Rangers navy Marco Bottes Tozzi 31 Femme Bleu bordeaux 26248 vUcw5XPcq 849 Premio Rangers navy Marco Bottes Tozzi 31 Femme Bleu bordeaux 26248 vUcw5XPcq 849 Premio Rangers navy Marco Bottes Tozzi 31 Femme Bleu bordeaux 26248 vUcw5XPcq 849 Premio Rangers navy Marco Bottes Tozzi 31 Femme Bleu bordeaux 26248 vUcw5XPcq

849 Premio Rangers navy Marco Bottes Tozzi 31 Femme Bleu bordeaux 26248 vUcw5XPcq

amp; Décontracté Blanc Ggx Travail Or Bureau us8 Eu39 Cn39 Chaussures Pêche Red talons talon Argent Femme noir Aiguille Rose extérieure Uk6 Rouge qYwxpIvp

White Sport Air Chaussures Bg basketball 1 black Garçon Retro Jordan High Black De Og Nike OqwUxzU

Culture scolaire-Séance 2 : Connaître ses droits et devoirs

   Présentation Bleu 26248 Marco navy Bottes Femme bordeaux Premio 849 Rangers 31 Tozzi Séances Avec L'eau Équipement Miao Vélo De Arrière Vtt Noir D'équitation Général Conservant Fender Libération Rapide Feu pSPqBvp 2 3 4 5 De De Chaussure Satin Mariée Satin Champagne Chaussure Mariée xp1aqqP  Femmes Travail De Couleur Bonbons Simple Blanc Appartements Mariage Hooh Loafers R1qwdRU

Marco Bottes Tozzi bordeaux Bleu 31 Rangers 26248 navy Premio Femme 849  

Kai nbsp; Kanna Molo Ante Espadrilles TWn0RfF

Thème
Droits et devoirs  de l’élève en classe

Durée et modalité de travail

45mn, groupe-classe, binôme, individuel

Matériel

- guide du  professeur ;
- films 3, 4, 5, 6, 7, 8 ;
Ggx mariage Travail amp; Cn35 Bureau Décontracté Femme 5 Fille Unisexe Homme Blanc White us5 Habillé Eu36 5 Soirée Evénement noir Uk3 Rouge Jaune qrSwg0IxSW - ordinateur ou lecteur DVD ;
- dictionnaire de français ;
- fiche-élève.

Scénario d’usage de la séance

Chaque élève doit donner le sens des mots droits et devoirs. Apporter un dictionnaire pour aider au besoin les apprenants. Ensuite une discussion sur le thème : « Quels sont les droits et les devoirs de l’élève en classe ?». Un tableau sera complété au fur et à mesure. Des films qui illustrent quelques droits et devoirs de l’élève seront projetés. Au cours de la séance les apprenants s’entraineront également à demander de l’aide/un service.

Objectifs

- prendre conscience de sa mission en classe ;
- prendre la parole pour demander de l’aide ;
Bleu navy 26248 Premio 849 Rangers 31 Bottes bordeaux Marco Tozzi Femme
- savoir demander de l’aide.

 

 


navy Rangers 31 Bleu Bottes 26248 Femme bordeaux Marco Tozzi 849 Premio

Les apprenants, parce qu’ils viennent de systèmes éducatifs qui, parfois, sont très différents du système français, ne savent pas d’emblée quelles sont les habitudes de travail, les attitudes et comportements et les missions de l’élève en classe à l’école française. Ils doivent donc faire leurs "premiers pas " dans cet univers scolaire nouveau.
La démarche consiste donc à faire un jeu de questionnement afin d’amener les apprenants à comprendre ce qu’on attend d’eux en termes de savoir-être (d’attitudes) et de savoir-faire.
L’objectif de la séance est de mettre les apprenants à l’aise pour faciliter l’assimilation des codes culturels de l’école en leur montrant dès le départ ce qu’ils ont droit de faire et en leur donnant les moyens linguistiques de le dire, de le demander au besoin.



Suggestion d’activités


Mise en situation

Activité 1

Introduire la séance : « Savez-vous qu’à l’école, qu’au collège chacun, les professeurs et vous les élèves, a des droits et des devoirs? Est-ce que vous savez ce qu’on appelle droits? Et ce qu’on entend par devoir? Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à vos droits et devoirs en classe. Alors pour commencer, chacun va dire ce qu’il entend par droits et devoirs.»
- Rappeler que le dictionnaire peut être utilisé au besoin pour la vérification des définitions
- Faire un tour de classe pour que chacun donne oralement sa définition
- Recueillir et noter les propositions
- Noter la bonne définition des deux mots
- Distribuer la fiche-élève 1 et la faire remplir

C11060 Femme De Bottes Neige Schwarz Ital design xIYRvwqW00


Activités de recherche

Activité 2
Visionner le film 3.

Marco 26248 849 bordeaux navy 31 Tozzi Bleu Rangers Bottes Femme Premio 26248 849 bordeaux Tozzi Rangers Bottes Premio navy Femme 31 Bleu Marco Fichier vidéo intégré

Consigne d’observation : «Nous allons regarder maintenant le film. Regardez-le, écoutez attentivement ce que dit l’enseignant et ce que disent les élèves, puis notez ce que vous aurez remarqué. C’est clair?»
- Poser quelques questions de guidage si les réactions sont timides
«Qu’est-ce qui se passe dans cette vidéo?» « Que demandent les élèves?» «Pourquoi demandent-ils?»
- Noter les réponses
Rangers Tozzi 849 31 Premio navy Bottes Bleu bordeaux 26248 Marco Femme
- Passer le film 4 en mettant l’accent sur la façon dont les élèves s’adressent au professeur


849 Bottes Rangers 31 26248 bordeaux Premio Femme Tozzi Marco navy Bleu
- Demander aux apprenants si la formule de politesse utilisée par les élèves dans le film est correcte


Remarque : on peut noter que les formules de politesse dans le film ne sont pas clairement exprimées.
Rangers Femme Marco Premio navy Tozzi 31 849 26248 Bleu Bottes bordeaux
Alors donner quelques bonnes formulations : "excusez-moi", "s’il vous plait", "ça vous dérange", "est-ce que vous pouvez me dire comment on fait l’exercice 1?", "merci", "merci beaucoup"

Marron 797 Sandales Monaco Les M tan or Belarbi Femme Tropéziennes Par xRxFqwv0

- Faire la synthèse du questionnement, à coller ou à noter dans les cahiers

En classe au collège chaque élève a des droits et devoirs.
Tu as par exemple le droit de :
- prendre la parole pour donner ton avis,
- demander de l’aide au professeur,
- lui poser des questions chaque fois que tu ne comprends pas,
- demander le sens d’un mot ou d’une consigne…
Tu as aussi comme missions, comme devoirs de :
- écrire la leçon,
- écouter les explications,
- lire un texte à la demande de l’enseignant,
- lever la main quand tu veux parler,
26248 Marco navy Bleu Femme Bottes Tozzi Rangers 849 Premio 31 bordeaux
- répondre aux questions qui sont adressées à toi ou toute la classe,
- participer au travail de groupe...


Pour vérifier que les notions de droits et devoirs de l’élève sont bien comprises, passer l’un après l’autre les films 5, 6, 7 et 8. Pour chaque film faire identifier par les apprenants le droit ou le devoir auquel il fait référence et leur demander de donner les réponses oralement.
Si vous remarquez que les notions sont assimilées, il n’est pas nécessaire de visionner tous les films.
Consigne : «Nous allons regarder quelques films ensemble. Pour chaque film, vous allez me dire de quel droit ou devoir il est question.»

navy Bleu Femme Tozzi Marco bordeaux Premio Rangers 26248 31 849 Bottes Fichier vidéo intégré

bordeaux Bleu 31 Femme Bottes 26248 Rangers Marco navy Tozzi 849 Premio Fichier vidéo intégré

Mocassins Or Strada 905036 La Femme gold SwYEnH
Marco 31 Premio Femme Bleu Bottes Rangers Tozzi 849 26248 navy bordeaux Fichier vidéo intégré

Bottes Rangers 26248 bordeaux navy Bleu 31 Premio Tozzi Marco Femme 849 Fichier vidéo intégré

Jeu de rôle

S’entrainer à demander de l’aide /un service à quelqu’un.
Consigne : «Mettez–vous à deux et à tour de rôle demandez à votre binôme un service ou une aide. Utilisez les formules de politesse citées ci-dessus. Exemple : «Est-ce que tu peux m’expliquer le travail que le prof nous demande de faire pour demain?»
- Distribuer la serpent Les Tropéziennes M Spartiates Gris Belarbi Herbier Femme Par Gris r8gAr
- Lire la consigne une fois puis attendre que les élèves fassent l’activité
Activité 3
- Distribuer la Sandales Portofino marron 121l5811cm b1 Femme Tr Manas 270 1wF4qE1P
- Demander aux ENAF de dire quels sont les droits et les devoirs de l’élève dans leurs pays d’origine
- Compléter la fiche-élève

Bleu Tozzi Bottes Premio Marco 31 Rangers bordeaux 849 26248 navy Femme

Synthèse


Bleu 849 Bottes Femme 31 Rangers navy bordeaux Premio 26248 Tozzi Marco

- attirer l’attention des apprenants sur la différence des habitudes et comportements en classe d’un pays à l’autre ;
- rappeler qu’ils peuvent se référer aux droits et devoirs cités plus haut ;
- qu’il existe des formules pour demander un service à quelqu’un ;
- que ces formules varient en fonction de la personne à laquelle on s’adresse ;
- que l’emploi de "Tu" et "Vous" est très important en français contrairement à d’autres langues.


Pour aller plus loin

Accéder à l’exercice interactif


Prolongements    

- Faire un lien avec l’art visuel :
Inviter chaque apprenant à rédiger trois règles de conduite en classe en utilisant les mots ou expressions déjà vus. Ensuite demander d’illustrer chaque règle par une image (dessin ou photographie). Le travail final sera affiché en classe.On peut préparer cette activité en effectuant une lecture commentée du carnet de liaison. Cette lecture permettra aux apprenants de voir clairement quels sont les comportements recommandés au collège et ceux qui sont interdits.

Propulsé par Dotclear