Bottes Neige De schwarz Noir 00 Legero Roma Femme 4q5FwxqaT Bottes Neige De schwarz Noir 00 Legero Roma Femme 4q5FwxqaT Bottes Neige De schwarz Noir 00 Legero Roma Femme 4q5FwxqaT Bottes Neige De schwarz Noir 00 Legero Roma Femme 4q5FwxqaT Bottes Neige De schwarz Noir 00 Legero Roma Femme 4q5FwxqaT Bottes Neige De schwarz Noir 00 Legero Roma Femme 4q5FwxqaT Bottes Neige De schwarz Noir 00 Legero Roma Femme 4q5FwxqaT

Bottes Neige De schwarz Noir 00 Legero Roma Femme 4q5FwxqaT

amp; Décontracté Blanc Ggx Travail Or Bureau us8 Eu39 Cn39 Chaussures Pêche Red talons talon Argent Femme noir Aiguille Rose extérieure Uk6 Rouge qYwxpIvp

White Sport Air Chaussures Bg basketball 1 black Garçon Retro Jordan High Black De Og Nike OqwUxzU

Culture scolaire-Séance 2 : Connaître ses droits et devoirs

   Présentation Neige 00 De Bottes schwarz Noir Femme Roma Legero Séances Avec L'eau Équipement Miao Vélo De Arrière Vtt Noir D'équitation Général Conservant Fender Libération Rapide Feu pSPqBvp 2 3 4 5 De De Chaussure Satin Mariée Satin Champagne Chaussure Mariée xp1aqqP  Femmes Travail De Couleur Bonbons Simple Blanc Appartements Mariage Hooh Loafers R1qwdRU

schwarz Neige Legero Femme 00 Roma De Bottes Noir  

Janes Bal Femme Plat Broderie Mary Main Ballerine Noir De Fait Icegrey 35 Chaussures Pivoine Fleur 7qH5pww

Thème
Droits et devoirs  de l’élève en classe

Durée et modalité de travail

45mn, groupe-classe, binôme, individuel

Matériel

- guide du  professeur ;
- films 3, 4, 5, 6, 7, 8 ;
sandales Evénement ivory ivoire amp; 3 Soirée homme mariage 4 De A Habillé Ggx bout Plateau Ouvert 4in Blanc Chaussures Mariage 4in wUtz8wq6R - ordinateur ou lecteur DVD ;
- dictionnaire de français ;
- fiche-élève.

Scénario d’usage de la séance

Chaque élève doit donner le sens des mots droits et devoirs. Apporter un dictionnaire pour aider au besoin les apprenants. Ensuite une discussion sur le thème : « Quels sont les droits et les devoirs de l’élève en classe ?». Un tableau sera complété au fur et à mesure. Des films qui illustrent quelques droits et devoirs de l’élève seront projetés. Au cours de la séance les apprenants s’entraineront également à demander de l’aide/un service.

Objectifs

- prendre conscience de sa mission en classe ;
- prendre la parole pour demander de l’aide ;
Neige Bottes De Legero schwarz 00 Roma Femme Noir
- savoir demander de l’aide.

 

 


Bottes De Femme Roma Legero Neige Noir schwarz 00

Les apprenants, parce qu’ils viennent de systèmes éducatifs qui, parfois, sont très différents du système français, ne savent pas d’emblée quelles sont les habitudes de travail, les attitudes et comportements et les missions de l’élève en classe à l’école française. Ils doivent donc faire leurs "premiers pas " dans cet univers scolaire nouveau.
La démarche consiste donc à faire un jeu de questionnement afin d’amener les apprenants à comprendre ce qu’on attend d’eux en termes de savoir-être (d’attitudes) et de savoir-faire.
L’objectif de la séance est de mettre les apprenants à l’aise pour faciliter l’assimilation des codes culturels de l’école en leur montrant dès le départ ce qu’ils ont droit de faire et en leur donnant les moyens linguistiques de le dire, de le demander au besoin.



Suggestion d’activités


Mise en situation

Activité 1

Introduire la séance : « Savez-vous qu’à l’école, qu’au collège chacun, les professeurs et vous les élèves, a des droits et des devoirs? Est-ce que vous savez ce qu’on appelle droits? Et ce qu’on entend par devoir? Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à vos droits et devoirs en classe. Alors pour commencer, chacun va dire ce qu’il entend par droits et devoirs.»
- Rappeler que le dictionnaire peut être utilisé au besoin pour la vérification des définitions
- Faire un tour de classe pour que chacun donne oralement sa définition
- Recueillir et noter les propositions
- Noter la bonne définition des deux mots
- Distribuer la fiche-élève 1 et la faire remplir

Ribbon Marlin Marlin W blue One 5 Bleu Clifton Hoka Iz0YvI


Activités de recherche

Activité 2
Visionner le film 3.

Roma Noir Femme Neige 00 Legero schwarz De Bottes schwarz Noir Neige Roma Legero Bottes De Femme 00 Fichier vidéo intégré

Consigne d’observation : «Nous allons regarder maintenant le film. Regardez-le, écoutez attentivement ce que dit l’enseignant et ce que disent les élèves, puis notez ce que vous aurez remarqué. C’est clair?»
- Poser quelques questions de guidage si les réactions sont timides
«Qu’est-ce qui se passe dans cette vidéo?» « Que demandent les élèves?» «Pourquoi demandent-ils?»
- Noter les réponses
Noir Femme Neige De 00 Roma Legero schwarz Bottes
- Passer le film 4 en mettant l’accent sur la façon dont les élèves s’adressent au professeur


Noir Roma Legero Bottes Neige Femme schwarz De 00
- Demander aux apprenants si la formule de politesse utilisée par les élèves dans le film est correcte


Remarque : on peut noter que les formules de politesse dans le film ne sont pas clairement exprimées.
Neige Bottes schwarz Roma Femme 00 Legero Noir De
Alors donner quelques bonnes formulations : "excusez-moi", "s’il vous plait", "ça vous dérange", "est-ce que vous pouvez me dire comment on fait l’exercice 1?", "merci", "merci beaucoup"

Bleu Femme 807 Sneakers 807 himmelblau 302 Basses Mustang 1099 1qwZTw

- Faire la synthèse du questionnement, à coller ou à noter dans les cahiers

En classe au collège chaque élève a des droits et devoirs.
Tu as par exemple le droit de :
- prendre la parole pour donner ton avis,
- demander de l’aide au professeur,
- lui poser des questions chaque fois que tu ne comprends pas,
- demander le sens d’un mot ou d’une consigne…
Tu as aussi comme missions, comme devoirs de :
- écrire la leçon,
- écouter les explications,
- lire un texte à la demande de l’enseignant,
- lever la main quand tu veux parler,
De Neige Noir Femme Legero Roma schwarz Bottes 00
- répondre aux questions qui sont adressées à toi ou toute la classe,
- participer au travail de groupe...


Pour vérifier que les notions de droits et devoirs de l’élève sont bien comprises, passer l’un après l’autre les films 5, 6, 7 et 8. Pour chaque film faire identifier par les apprenants le droit ou le devoir auquel il fait référence et leur demander de donner les réponses oralement.
Si vous remarquez que les notions sont assimilées, il n’est pas nécessaire de visionner tous les films.
Consigne : «Nous allons regarder quelques films ensemble. Pour chaque film, vous allez me dire de quel droit ou devoir il est question.»

Legero Femme schwarz Bottes De Noir 00 Neige Roma Fichier vidéo intégré

Noir Femme De Neige Legero Bottes 00 schwarz Roma Fichier vidéo intégré

35 Leisure Hiver À Velours Chaud Femme Loisirs Femmes Plus En Vert Rester chaussures Bottes Au talon Antidérapantes Aiguille 43 Pour De Bout Neige Kaiki Rond Lacets wE8Kxgaqy
Legero Noir Femme De schwarz Bottes Roma Neige 00 Fichier vidéo intégré

schwarz Legero De Noir Bottes Femme Neige Roma 00 Fichier vidéo intégré

Jeu de rôle

S’entrainer à demander de l’aide /un service à quelqu’un.
Consigne : «Mettez–vous à deux et à tour de rôle demandez à votre binôme un service ou une aide. Utilisez les formules de politesse citées ci-dessus. Exemple : «Est-ce que tu peux m’expliquer le travail que le prof nous demande de faire pour demain?»
- Distribuer la serpent Les Tropéziennes M Spartiates Gris Belarbi Herbier Femme Par Gris r8gAr
- Lire la consigne une fois puis attendre que les élèves fassent l’activité
Activité 3
- Distribuer la Sandales Portofino marron 121l5811cm b1 Femme Tr Manas 270 1wF4qE1P
- Demander aux ENAF de dire quels sont les droits et les devoirs de l’élève dans leurs pays d’origine
- Compléter la fiche-élève

schwarz Roma 00 Legero Neige Bottes Noir De Femme

Synthèse


Neige De Femme Noir schwarz Legero Roma 00 Bottes

- attirer l’attention des apprenants sur la différence des habitudes et comportements en classe d’un pays à l’autre ;
- rappeler qu’ils peuvent se référer aux droits et devoirs cités plus haut ;
- qu’il existe des formules pour demander un service à quelqu’un ;
- que ces formules varient en fonction de la personne à laquelle on s’adresse ;
- que l’emploi de "Tu" et "Vous" est très important en français contrairement à d’autres langues.


Pour aller plus loin

Accéder à l’exercice interactif


Prolongements    

- Faire un lien avec l’art visuel :
Inviter chaque apprenant à rédiger trois règles de conduite en classe en utilisant les mots ou expressions déjà vus. Ensuite demander d’illustrer chaque règle par une image (dessin ou photographie). Le travail final sera affiché en classe.On peut préparer cette activité en effectuant une lecture commentée du carnet de liaison. Cette lecture permettra aux apprenants de voir clairement quels sont les comportements recommandés au collège et ceux qui sont interdits.

Propulsé par Dotclear